Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 99f (Frédéric Beigbeder)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saritha

saritha


Nombre de messages : 5491
Age : 35
Localisation : pourquoi?? je suis recherché??
Date d'inscription : 07/05/2008

99f (Frédéric Beigbeder) Empty
MessageSujet: 99f (Frédéric Beigbeder)   99f (Frédéric Beigbeder) EmptySam 11 Oct - 4:22

99f (Frédéric Beigbeder) Couverture99F

99 Francs de Frédéric Beigbeder n'est pas le roman anti-publicitaire, une critique acerbe d'un milieu, mais bien plus celui de la vacuité absolue, de notre monde, de notre existence : de nous.
Les 100 premières pages sont amusantes, causitiques plus que cyniques, assez souvent jouissives. Mais, une fois passées, le livre, le récit, les personnages, l'entrisme publicitaire, l'histoire - mais existe-t-il réellement une histoire ? -, tout tourne en rond, sur soi, entre soi ; comme notre monde, le livre devient un chien qui court après sa propre queue...
Alors, nous pouvons retenir : la cocaïne, le sexe au tout venant et à tous les vents, Miami, les réunions guerrières de marketing au jargon incompréhensible, etc. Et que tout part très vite en vrille, Octave, Maigrellete, les indications économiques (budget de bidule, chiffre d'affaires de truc...). Nous pouvons nous en amuser. Puis oublier. Et c'est plaisant, parfois brillant.
Ou bien, nous arrêter sur la citation suivante de Bukowki que l'auteur met en exergue, "Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même."


Critique pour example:

Ce livre raconte la descente aux enfers d'un publicitaire à la fois étourdi et dégoûté de la vie qu'il mène. Il cherche à tout prix à se faire licencier et paradoxalement, progresse dans la hiérarchie.
J'ai bien aimé ce livre, qui nous plonge dans l'univers et le jargon de la publicité (c'est peut-être aussi parce je suis prof en marketing). Il nous décrit un monde de manipulation et d'apparence. Par moments, le style et les scènes m'ont fait penser à Brett Easton Ellis (American Psycho) par leur dureté et leur cynisme. On sent derrière tout cela un réel désespoir. C'est à lire..

source: http://www.guidelecture.com/critiquet.asp?titre=99%20F%20ou%2014.99%20%80
Revenir en haut Aller en bas
Roby

Roby


Nombre de messages : 4640
Age : 39
Localisation : Ici là en face de mon ordi.
Date d'inscription : 26/01/2007

99f (Frédéric Beigbeder) Empty
MessageSujet: Re: 99f (Frédéric Beigbeder)   99f (Frédéric Beigbeder) EmptySam 11 Oct - 11:39

Pas si mal, ça fait un moment que je m'y intéresse et je vais peut-être sauter sur l'occasion.

NB : faut aussi que je pense à regarder le film.
Revenir en haut Aller en bas
saritha

saritha


Nombre de messages : 5491
Age : 35
Localisation : pourquoi?? je suis recherché??
Date d'inscription : 07/05/2008

99f (Frédéric Beigbeder) Empty
MessageSujet: Re: 99f (Frédéric Beigbeder)   99f (Frédéric Beigbeder) EmptySam 11 Oct - 20:27

il est bien le film, mais vaut mieux lire d'abord le livre puis voir le film
Revenir en haut Aller en bas
Roby

Roby


Nombre de messages : 4640
Age : 39
Localisation : Ici là en face de mon ordi.
Date d'inscription : 26/01/2007

99f (Frédéric Beigbeder) Empty
MessageSujet: Re: 99f (Frédéric Beigbeder)   99f (Frédéric Beigbeder) EmptyDim 12 Oct - 0:13

saritha a écrit:
il est bien le film, mais vaut mieux lire d'abord le livre puis voir le film
Comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
saritha

saritha


Nombre de messages : 5491
Age : 35
Localisation : pourquoi?? je suis recherché??
Date d'inscription : 07/05/2008

99f (Frédéric Beigbeder) Empty
MessageSujet: Re: 99f (Frédéric Beigbeder)   99f (Frédéric Beigbeder) EmptyDim 12 Oct - 3:52

oui c'est vrai, c'est comme pour le Da Vinci code, de Dan Brown, il est mieux en livre, ou aussi la trilogie du seigneur des anneaux de J.R.R.Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





99f (Frédéric Beigbeder) Empty
MessageSujet: Re: 99f (Frédéric Beigbeder)   99f (Frédéric Beigbeder) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
99f (Frédéric Beigbeder)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Art :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser